Alors que la zone commerciale de l’Europe, située en périphérie et à cheval sur les bans communaux de Forbach et de Morsbach, est l’une des plus dynamiques de Moselle-Est, la situation du centre-ville de Forbach est de plus en plus préoccupante. Les fermetures en cascade de boutiques pourtant bien implantées en témoignent.
A tel point que le centre-ville de Forbach souffre d’un taux de vacance important. Sur près de 300 cellules commerciales, 80 sont aujourd’hui inoccupées, soit plus d’un local sur quatre ! Ce n’est donc pas étonnant si la ville occupe une bien triste troisième place dans le classement du taux de vacance le plus élevée en centre-ville des communes de taille moyenne, c’est-à-dire qui comptent entre 10 000 et 100 000 habitants, en France. Seuls Béziers et Châtellerault font pire. A titre de comparaison, le taux de vacance des centres-villes de Saint-Avold et de Sarreguemines oscillent entre 10 et 15 %.
Et la situation du centre-ville de Forbach n’est pas prête de s’améliorer puisque la cité de Moselle-Est est première dans le classement des villes moyennes où le taux de vacance a plus augmenté entre 2012 et 2015 avec une augmentation de + 12 points !