Dans le Saulnois et en particulier à Dieuze, les hommes ont extrait le sel depuis des temps immémoriaux. Même si les Salines de la commune ont cessé leurs activités au XXème siècle, il en reste de magnifiques bâtiments qui font l’objet d’une ambitieuse réhabilitation depuis quelques années. La Délivrance, ancien magasin à sel, en est la parfaite illustration.
Plan du manège à sel de Dieuze (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)
La Salle du puits salé a ainsi dernièrement retrouvé un ses éléments historiques, à savoir un manège à sel qui était autrefois installé à quatre mètres du sol. Dès l’an 1000, des chevaux faisaient tourner cette immense roue qui activait un mécanisme permettant d’extraire la saumure du sous-sol. L’eau salée était ensuite chauffée dans un poêle pour récupérer le sel après évaporation de l’eau. Le manège a été reconstitué dans l’atelier de l’entreprise Somme, à Dieuze, selon un plan datant de 1750. Les artisans ont recrée une immense roue de 8,5 mètres de diamètre et pesant 2,5 tonnes. Celle-ci est composée d’un enchevêtrement complexe d’éléments en chêne. Une fois achevé, le manège à sel, qui a nécessité au total plus de 1 200 heures de travail, a été démonté pièce par pièce puis remonté à un kilomètre de là, dans la Salle du puits salé, à près de quatre mètres du sol, selon son emplacement d’origine. Il n’est plus actionné par des chevaux mais par un autre mécanisme. L’œuvre, qui est en place depuis mi-septembre, complète le parcours muséographique sur l’histoire de l’industrie du sel à Dieuze.
A noter que le label « Entreprise du patrimoine vivant » a été décerné à la société Somme pour valoriser l’ensemble de ses réalisations patrimoniales.