Implantée sur le technopôle Sud de Forbach depuis 1992, la société Van Hees est spécialisée dans les mélanges d’épices pour viandes et charcuteries. Elle a dernièrement investi 700 000 euros dans un nouveau mélangeur de 4 000 litres. Cet équipement ultra-performant permet désormais à l’entreprise de combiner deux techniques de mélange, sans échauffement ni altération du produit.
Depuis deux ans, Van Hees investi 2,2 millions d’euros dans son usine lorraine, afin d’améliorer la production, la sécurité et la logistique. Un nouvel assécheur a ainsi été installé pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’hydrométrie, tout comme une cuisine test et une nouvelle ligne de conditionnement automatique. Si bien que l’usine s’étend à présent sur 3 900 mètres carrés. Et ce n’est pas fini car la direction entend poursuivre la modernisation des installations.
Aujourd’hui, le site de Forbach emploie 80 salariés et présente un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. En 2015, il a commercialisé près de 5 800 tonnes de 1 800 références différentes. L’usine fabrique des épices et des mélanges principalement à destination de l’industrie agroalimentaire, mais aussi pour les bouchers, charcutiers et traiteurs grâce à un réseau de distribution. Elle a par ailleurs la particularité d’être complément autonome de la prise de commande à la livraison chez le client.
A noter enfin que le groupe Van Hees, dont la maison mère se trouve près de Francfort, en Allemagne, emploie environ 450 personnes et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Il fête en 2016 ses quarante ans de présence dans le Bassin houiller lorrain.
Après plus d’un an de travaux, l’entreprise Toussaint, spécialisée dans la distribution de produits d’hygiène, a dernièrement inauguré l’extension de son entrepôt basé à Woustviller en Moselle-Est. Sa capacité a été portée à 8 600 mètres carrés. Cette extension comprend un centre d’innovation flambant neuf de 400 mètres carrés. Celui-ci dispose d’un showroom et d’un parcours spécialement conçu pour les robots de nettoyage et de service qui peuvent être testés dans des conditions réalistes sur différents revêtements. Des formations sont également proposées à travers des casques de réalité virtuelle. L’ensemble de ces nouvelles installations a représenté un investissement de 3,5 millions d’euros. Rappelons que l’entreprise Toussaint fait travailler une centaine de personnes sur son site de Woustviller. Elle fait partie d’un groupe familial créé en 1955 qui emploie 600 salariés et dont le siège est situé en Sarre à Kleinblittersdorf. Le groupe fournit plus de 100 000 produits et services aux hôpitaux, aux collectivités locales, aux entreprises de nettoyage, aux professionnels de l’hôtellerie ou encore à l’industrie.
L’entreprise familiale allemande Van Hees a dernièrement inauguré sa nouvelle plateforme logistique sur son site du Technopôle Sud de Forbach. D’une superficie de 5 300 mètres carrés, dont 720 mètres carrés de bureaux, celle-ci doit permettre de stocker la marchandise produite sur place, dont la production est appelée à passer de 7 500 tonnes à 11 000 tonnes par an. Spécialisée dans la fabrication de mélanges d’épices à destination des artisans bouchers et des industriels, la société est implantée dans 80 pays et est présente à Forbach depuis 1992. Elle y disposait jusqu’à présent d’un bâtiment unique de 8 000 mètres carrés. Avec cette plateforme logistique qui comporte cinq quais de chargements et qui a représenté un investissement de six millions d’euros, Van Hees entend gagner en flexibilité et en réactivité. La rue entre les deux bâtiments de l’entreprise a été privatisée avec l’accord de la Communauté d’Agglomération de Forbach. A noter enfin qu’une douzaine d’embauches est prévue avec l’entrée en service de la plateforme, ce qui devrait permettre au site d’approcher la centaine d’employés.