Menu
in

Bras-sur-Meuse à la pointe du numérique

Bras-sur-Meuse, charmante commune de 734 habitants, arbore fièrement ses quatre @ décernés par l’association « Villes Internet » pour sa politique publique numérique. 80 % de la population est connectée à internet.

Grâce au numérique, le village a instauré une certaine forme de démocratie directe. Les habitants reçoivent chez eux l’ordre du jour du conseil municipal. Ils peuvent ainsi exprimer librement leurs remarques et commentaires avant le vote.

La commune a profité de la saturation des lignes pour convaincre l’opérateur de changer le central téléphonique tout en obtenant le haut débit. En 2012, un espace de coworking est même aménagé au premier étage de la mairie. Doté de cinq bureaux et d’une salle de visioconférence, il fut pris d’assaut en à peine quinze jours !

En 2014, Bras-sur-Meuse va plus loin et installe le premier Fablab du département avec découpe laser, imprimante 3D et fraiseuse numérique. Pour qui sait l’exploiter, le numérique est une chance pour les territoires ruraux comme la Meuse.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile