Le rez-de-chaussée du Château de Nilvange, ancienne maison du directeur des usines sidérurgiques de la Société Métallurgique de Knutange (SMK) construite en 1899, accueillera d’ici le printemps prochain un Musée du Cirque.
L’idée est de mettre en valeur et de présenter la magnifique collection de Vincent Ormasti, jeune homme originaire d’Audun-le-Tiche qui a notamment dirigé le cirque Médrano en 2012. Celui-ci a rassemblé des milliers d’objets, costumes, modèles réduits, photos et affiches. Des cadeaux d’artistes et des pièces rares acquises lors de rencontres, à l’image d’un portrait numéroté d’Achille Zavatta donné par sa veuve ou encore du chapeau pailleté de Sergio, célèbre M. Loyal des soirées télévisées, sont progressivement venus enrichir sa merveilleuse collection.
De grandes maquettes seront installées, afin de présenter l’évolution du cirque au cours de l’histoire, des années 1900 au XXIème siècle marqué par l’utilisation des technologies numériques. Ce nouveau musée devrait apporter une touche de gaîté, de joie et d’humour en ces heures bien sombres.
A noter enfin que le Parc du château sera toujours accessible librement. Il proposera cela dit de poursuivre cette visite féerique dans l’univers du cirque. Des lions, des éléphants ou encore des tigres en résine devraient en effet y être installés. Une école du cirque devrait par ailleurs être créée dans la commune d’ici l’été prochain.