Après la chapelle Saint-Roch d’Ars-sur-Moselle, l’église Sainte-Cécile de Zainvillers dans les Vosges et l’église du Plateau de Mont-Saint-Martin, ces deux dernières étant déjà détruites, c’est au tour de l’église Saint-Pierre de Rosières, situé à Naives-Rosières, près de Bar-le-Duc, d’être menacée de destruction.
L’édifice du XIVème siècle, fermé depuis 2002 par mesure de sécurité, ne tient désormais plus que par sa toiture. Sa restauration est estimée à un million d’euros. Comme l’église n’est pas classée Monument historique, les subventions de l’Etat français ne dépasseraient pas 30 à 35 % de la facture finale. Le reste serait à la charge de la commune qui n’en a évidemment pas les moyens.
Le conseil municipal de Naives-Rosières a donc voté à l’unanimité la cession de l’église à un particulier ou une association avec un cahier des charges précis destiné à respecter son apparence extérieure. Si aucune vente n’était réalisée, l’édifice sera détruit en essayant de conserver certains éléments architecturaux les plus significatifs. Les statues qui étaient à l’intérieur ont quant à elle été mises à l’abri.
Retrouvez d’autres monuments lorrains à sauver sur BLE Fondation.