Le Groupe BLE Lorraine FC (GBL FC) a une nouvelle fois été éliminé en huitièmes de finale pour son dernier tournoi de la saison estivale 2016 dimanche à Grostenquin. Une performance plus qu’honorable, alors que nos Alérions devaient composer avec de nombreuses indisponibilités et forfaits.
Comme en 2013 et en 2015, le GBL FC n’a pas atteint les quarts de finale du Tournoi principal de Grostenquin. Pourtant, tout avait bien commencé avec une victoire face aux féminines de l’AS Grostenquin, suivi d’un match nul. Clément Hennequin débloqua son compteur d’une magnifique frappe, avant de conclure dans le but vide sur une remise de Bryan Friedrich, pendant que Riboulet préservait les siens sur une sortie maîtrisée. Malgré une sévère défaite face au leader, bien aidé par l’arbitrage il faut dire, Bryan Friedrich marqua sans doute le plus beau but de la compétition grâce un splendide lob du milieu de terrain. Le GBL FC partagea ensuite une nouvelle fois les points avec Lelling, grâce à un but du capitaine Walaster, son deuxième sous les couleurs du GBL FC, et avec le FC Sochaux. Au cours de cette dernière rencontre de poule, Riboulet réalisa plusieurs arrêts décisifs, dont une magnifique claquette au ras du poteau sur une tête décroisée. Au point de dégoûter les attaquants francs-comtois. Ces derniers se rattrapèrent cela dit dans la séance de tirs aux buts destinée à départager les deux équipes pour le classement de la poule. Une séance remportée au forceps trois à deux par les Doubistes avec deux tentatives touchées par le portier alérioné.
Quatrième de la Poule A avec six points mais qualifié pour le Tournoi principal, le GBL FC était donc opposé au premier de la Poule B, à savoir l’AS Grostenquin, l’un des favoris de la compétition. Au terme d’un match héroïque d’un point de vue défensif, marqué notamment par une très belle parade de Riboulet, qui se détendait parfaitement sur une frappe puissante, et par un sauvetage de Hennequin sur sa ligne, nos Alérions, exemplaires de solidarité, réussirent à tenir le 0-0. Malheureusement, ils furent éliminés aux tirs aux buts deux à trois. Cruel, mais avec les honneurs.
Résultats
Poules éliminatoires
Poule A
AS Grostenquin féminines (2) 0-1 GBL FC
GBL FC 1-1 Deguns
Lanterne Rouge 4-1 GBL FC
GBL FC 1-1 Lelling
FC Sochaux 0-0 GBL FC
Classement – Poule A
1). Lanterne Rouge (15 pts)
2). Lelling (8 pts)
3). FC Sochaux (6 pts)
4). GBL FC (6 pts)
5). Deguns (5 pts)
6). AS Grostenquin féminines (2) (0 pts)
Le GBL FC finit quatrième de sa poule avec six points, à égalité avec le FC Sochaux au goal-average particulier, mais derrière lui après une séance de tirs aux buts perdue 3 à 2 destinée à départager les deux équipes. Il se qualifie néanmoins pour les huitièmes de final du Tournoi principal. Il est opposé au premier de la Poule B.
Tournoi principal
Huitièmes de finale
GBL FC 0-0 AS Grostenquin (tab : 2-3).
Le GBL FC s’incline aux tirs aux buts. Il termine 13ème du classement au général.
Meilleur buteur
C. Hennequin (2)
Meilleur passeur
B. Friedrich (1)
Equipe : M. André, C. Hennequin, B. Friedrich, J. Friedrich, N. Kannengiesser, J. Nonnenmacher, T. Riboulet et C. Walaster.
Au cours de sa saison estivale 2016, le GBL FC a disputé 26 matchs, marqués par 9 victoires, 9 nuls et 8 défaites. Nos Alérions ont inscrit 25 buts et encaissé 29 buts. Un bilan très équilibré au final.
Auteur de prestations abouties, notamment à Vahl-Ebersing et à Grostenquin, et de parades décisives, Thomas Riboulet, gardien et Vice-capitaine du GBL FC, est désigné Alérion d’Or 2016. Une fois n’est pas coutume, c’est donc un gardien qui est récompensé. Il succède à Simon Hennequin.