Inauguré le 31 mai 2002, le Parc de la Seille a dernièrement été renommé Jardins Jean-Marie Pelt en hommage au célèbre biologiste et botaniste lorrain disparu le 23 décembre 2015 à Metz.
A cette occasion, une plaque a été dévoilée en hommage au fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie. Né en 1933 à Rodemack, Jean-Marie Pelt est à l’origine du concept d’écologie urbaine. Il a contribué à changer l’image de Metz en faisant de la cité multimillénaire une ville jardin. Deux rosiers Jean-Marie Pelt ont également été plantés dans la houblonnière du parc de vingt hectares qui s’étend entre les Arènes et la Piscine Lothaire. Il s’agit de deux rosiers grimpants capables d’atteindre deux à trois mètres dès la première année.
Près de deux ans après les premiers coups de pioches, le Jardin Sœur Emmanuelle a dernièrement été officiellement inauguré au cœur du quartier des Coteaux de la Seille à Metz. Ce lieu de vie, attendu avec impatience par le millier d’habitants qui réside déjà dans le quartier, est agrémenté de 6 000 mètres carrés de prairies et de gazon sur lesquels ont été plantés 46 arbres et 4 000 bulbes. Des bancs, une aire de jeux et une balançoire accessible aux personnes à mobilité réduite ont également été installés.
Si 800 logements sont déjà sortis de terre dans le quartier des Coteaux de la Seille, la seconde phase des travaux de construction d’immeubles et de maisons individuelles devrait prochainement commencer. 1 200 logements supplémentaires et 2 000 nouveaux habitants sont attendus sur les trente hectares de la Zone d’Aménagement Concerté.