Les Communautés de Communes du Chardon Lorrain, située en Meurthe-et-Moselle, et du Val de Moselle, située en Moselle, veulent fusionner, afin de faire tomber la « frontière » entre les deux départements et entériner l’unité lorraine. Les élus ont lancé une pétition pour faire respecter leur volonté de s’unir.
Problème, certains « grands élus », à commencer par le Président du Conseil Départemental de la Moselle, font tout pour faire capoter le projet ardemment désiré par les conseillers des deux intercommunalités et les habitants. Le Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle approuve quant à lui la démarche. Le préfet de Moselle, qui doit rendre son avis le 15 juin, serait quant à lui également opposé.
Rappelons que la fusion entre le Chardon Lorrain et le Val de Moselle est une décision choisie, alors que de nombreuses fusions du même genre sont généralement imposées par les autorités préfectorales. Elle a fait l’objet d’une consultation au cours de laquelle 78 % des communes, représentant 87 % de la population totale des deux intercommunalités lorraines, ont voté pour. Les élus iront jusqu’au bout qu’elle aboutisse. Ils ont ainsi d’ores et déjà lancé une pétition et recruté un avocat. S’il le faut, ils iront enfin présenter leur démission collective au préfet de la Moselle.