Les motorisations hybrides et électriques sont l’avenir de l’automobile selon PSA Peugeot-Citroën. Très en retard sur ses concurrents, notamment Toyota, dans ce secteur en plein développement, la marque au lion a dernièrement décidé d’investir massivement dans les chaînes de tractions électriques et hybrides ». Sept véhicules hybrides rechargeables et quatre véhicules électriques devraient ainsi être lancés d’ici 2021.
PSA va par conséquent confier à son usine de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, la conception des véhicules hybrides, et à ses sites de Valenciennes et de Trémery celle des véhicules électriques. Le futur moteur électrique de PSA sera ainsi produit en Lorraine. Un an après s’être vu attribuer une ligne de fabrication des moteurs essence de nouvelle génération EB Turbo, l’usine mosellane, jusque-là spécialisée dans les moteurs diesel, qui représente près de 80 % de sa production actuelle, s’apprête donc à devenir l’usine de moteurs la plus diversifiée du groupe automobile.
Le déploiement de cette technologie à haute valeur ajoutée sur un secteur en croissance constitue une excellente nouvelle pour l’usine de Trémery qui pourra ainsi jouer sur les trois tableaux : diesel, essence et électrique. D’autant plus qu’une montée en charge de la production des moteurs essence est à prévoir. Cette diversification pérennise par conséquent les activités de PSA en Lorraine au moment où les parts de marché des véhicules diesel régressent fortement en France.