L’Etat français, la Région, le Département de la Moselle et la Ville de Metz se sont enfin entendus pour sauvegarder et rénover la Casemate A du Fort de Queuleu. Un protocole d’accord portant sur un montant de 1,027 millions d’euros de travaux a en effet été dernièrement signé à Metz. Il était attendu depuis plus de quarante ans !
L’enveloppe permettra de financer une série d’études historiques, architecturales et scientifiques. Une réflexion sera également menée sur la scénographie, la sécurité incendie et l’accessibilité du site. L’électricité de la casemate sera de même mise aux normes, les fenêtres seront restaurées et les puits de lumière seront rendus étanches. A noter cela dit que la majeure partie de l’investissement devrait concerner le passage éboulé entre le pavillon d’accueil et la Casemate A.
Le chantier, d’une durée de trois ans, devrait pérenniser la mémoire des 1 800 déportés du SS Sonderlager. Il était plus que temps et nécessaire tant le Fort, qui pourrait être classé Monument Historique dans son intégralité, est la proie depuis de nombreuses années du vandalisme, des infiltrations et des dégradations.