Une nouvelle antenne du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) sera créée à Nancy dans le cadre de la nouvelle organisation des unités d’élite de la police et de la gendarmerie pour lutter contre le terrorisme. Deux autres verront également le jour à Montpellier et à Toulouse.
La cité ducale a été choisie en raison de sa position géographique centrale en Lorraine. L’idée est en effet de resserrer le maillage territorial, afin que les unités d’élite soient capables d’intervenir le plus vite rapidement possible partout en France. Actuellement, aucune antenne du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) ou du RAID ne stationnait en Lorraine. L’unité la plus proche se situe à Strasbourg, mais nécessite un délai d’intervention de plus d’une heure et demie.
A noter que les policiers de l’antenne nancéienne pourront également être sollicités par des unités classiques.
On ne sait pas encore quel sera l’effectif de cette antenne, ni où elle résidera exactement et dans combien de temps elle sera opérationnelle.
Après un an de fonctionnement, les locaux du RAID de Nancy ont dernièrement été inaugurés à Champigneulles. Cette antenne répondait à une logique de territoire, afin d’assurer un délai d’intervention de trente minutes à deux heures selon le lieu d’intervention entre Lille et Strasbourg. Sachant qu’avant l’arrivée du RAID, le terrain est déjà préparé. Une réponse opérationnelle graduée est en effet organisée par rapport à la menace.