Entreprise par l’association Fortiff’Séré, la restauration du Fort de la Grande Haye de Golbey, près d’Epinal, avance bien. En quatre mois, les lieux ont été métamorphosés. L’ouvrage était en effet dissimulé sous une épaisse végétation. Construit entre 1882 et 1884 en pierre de taille, le fort a désormais retrouvé son cachet d’antan. Il avait pour mission de protéger le secteur Nord d’Epinal avec les ouvrages de Bois l’Abbé et d’Uxegney.
La commune de Golbey a complètement effacé les tags et débroussaillé les extérieurs du fort. Les membres de l’association ont quant à eux nettoyé l’intérieur de l’ouvrage qui était devenu un véritable dépotoir. Ils vont désormais remettre progressivement en l’état le fort grâce à un plan de construction.
Le formidable travail accompli a déjà permis d’ouvrir pour la première le fort au public. A terme, l’idée est de créer un circuit de visite pour découvrir l’ensemble du système de défense Séré de Rivières d’Epinal. Histoire aussi de développer le tourisme et les activités économiques non délocalisables qui l’accompagne.