Le Tribunal de Commerce de Nancy a dernièrement prononcé la liquidation judiciaire de la Poterie Lorraine. Fondée en 1879 à Jeanménil, dans les Vosges, c’était l’une des dernières de France. Après 137 ans d’existence, l’histoire s’arrête donc là. 49 salariés sont licenciés.
La société avait été placée en redressement judiciaire en juin 2015 puis en période d’observation de six mois en décembre dernier. Mais un trimestre plus tard, la dégradation de la situation de l’entreprise ne permettait plus d’attendre. Plusieurs offres de reprise ont été déposées. Malheureusement, aucune ne présentait des garanties suffisantes.
La Poterie de Jeanménil fabriquait encore douze millions de pots et balconnières de 700 références différentes en 2014. Elle avait réalisé cette année-là un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros. Malgré des commandes en hausse de 47 %, le chiffre d’affaires est tombé à quatre millions d’euros en 2015. La concurrence allemande et italienne, conjuguée à une mauvaise gestion, a eu finalement raison du leader français de la production de pots horticoles en terre au savoir-faire reconnu.