Comme chaque année, le Parti Lorrain (PL) célébré le 5 janvier, jour de la Fête Nationale de la Lorraine. Une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine a ainsi été déposée aux pieds de la statue équestre du Duc René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire, Place Saint-Epvre, au cœur de la cité ducale.
Avant la cérémonie de 541ème édition de la Fête Nationale de la Lorraine, le Président du mouvement fédéraliste, accompagné de plusieurs responsables et de militants arborant des drapeaux lorrains, a présenté ses vœux pour 2018. Après une année 2017, marquée par la participation de candidats PL dans chaque département lorrain lors des élections législatives, le Président a rappelé les enjeux pour les prochaines échéances, notamment municipales. Il est également revenu sur la poursuite du démantèlement de la Lorraine dans le cadre du Grand Est, sur le maintien d’un haut taux de chômage malgré la mise sous perfusion luxembourgeoise, mais aussi sur la progression de la pauvreté, le déclin démographique et la nécessité d’avancer sur les grands dossiers d’infrastructures et d’aménagements transfrontaliers.
Malgré cela, l’espoir perdure pour les fédéralistes lorrains. Différentes initiatives menées en Lorraine prouvent et confirment ainsi le regain d’intérêt pour la chose lorraine. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple la création d’un autocollant Lorraine/Lothringen pour les plaques d’immatriculation ou encore la pétition lancée pour revenir à la Région Lorraine par la création d’un Conseil Territoriale Unique de Lorraine, suite au dépôt d’une proposition de loi des sénateurs lorrains Jean-Louis Masson et Christine Herzog.