Après la microbrasserie Au Père Fouettard à Saint-Nicolas-de-Port, le Groupement Foncier Agricole (GFA) Mutuel des Côtes de Toul ou encore la création du café-restaurant citoyen Fauve à Norroy-le-Veneur près de Metz, le Groupe BLE Lorraine continue de soutenir les initiatives locales et le développement de notre belle région par l’intermédiaire de son Président. C’est ainsi que Thomas Riboulet a apporté sa contribution financière à la rénovation du mythique pub rock lorrain Chez Paulette, situé à Pagney-derrière-Barine, dans les Côtes de Toul.
Afin d’accueillir les artistes dans de meilleurs conditions, le nouveau gérant de la salle de spectacle, à savoir Julien Bortolotti, petit-fils de Paulette qui a repris le flambeau familial, a décidé de créer au-dessus de la scène actuelle deux loges séparées qui disposent de toilettes et de douches. Devenues quelque peu vétustes, les anciennes loges, qui se trouvaient derrière la scène, ont quant à elles été réaménagées pour agrandir la galerie technique et installer des escaliers. Ces loges avaient la particularité d’avoir été intégralement signées, gravées, peintes et taguées par les nombreux artistes de passage chez Paulette qui y ont ainsi laissés une trace mémorable dans ce lieu chargé d’histoire. Julien Bortolotti a eu l’idée géniale de découper les parois des anciennes loges en plaque de 40 x 20 cm pour financer les travaux de finition des nouvelles loges via un financement participatif sur internet. Chaque plaque a été vernie, peinte en blanc au verso et numérotée par rapport à son emplacement dans les anciennes loges. A l’instar des bouts du Mur de Berlin ou des pavés de la Place Stanislas de Nancy, 260 fragments uniques et authentiques marqués des griffes des artistes qui ont fait la réputation du pub rock ont donc été offerts en contreparties aux généreux contributeurs. Il faut dire que depuis 1969 de grands noms sont passés dans cette salle lorraine à l’ambiance si particulière, à l’image de Jean-Louis Aubert, Sinclair ou encore Louis Bertignac.
C’est dans ce cadre que la plaque numéro 8 a été remise samedi dernier au Président du Groupe BLE Lorraine qui a contribué à cette opération. Au total, celle-ci a permis de récolter 12 420 euros sur les 6 500 euros escomptés initialement. Preuve d’un engouement sincère et d’une réelle sympathie pour ce lieu indémodable à jamais associée à la célèbre Paulette, véritable mamie du rock, qui a officié dans on bar dès son plus jeune âge pour en faire l’un des plus conviviaux de la région. Grace à ce soutien, Paulette va pouvoir continuer à écrire l’histoire rock’n roll de la Lorraine tout en s’ouvrant aussi à d’autres styles musicaux pour offrir à ses visiteurs une programmation encore plus riche !